Qu’est-ce que le cuir pleine fleur ?

Toutes les ceintures que nous vendons en ligne sont fabriquées artisanalement dans notre atelier avec du cuir “pleine fleur”. La “fleur” est la partie supérieure de la peau (côté poils). C’est dans cette partie que les fibres sont les plus denses, donnant les plus beaux cuirs, alliant souplesse, résistance et longévité.

La peau dispose de 3 couches :

  • L’épiderme
  • Le derme
  • Les tissus sous-cutanés

Source : Le cuir dans tous ses états – CTC

La croûte est la partie inférieure (côté chair) de la peau. Elle provient de la refente des cuirs épais en deux “feuilles”. Ce procédé permet aux industriels du cuir de doubler la surface de peau utilisable. La croûte est donc la partie issue du côté chair du derme.
La croûte de cuir ainsi obtenue est le plus souvent enduite de vernis ou de polyuréthane et imprimée pour simuler un cuir pleine fleur. Elle peut aussi être poncée et être ainsi transformée en cuir velours. Cette finition de cuir est de bien moindre qualité qu’un cuir pleine fleur, moins souple et moins résisante, mais aussi moins onéreuse pour le consommateur.

Attention, très souvent les fabricants peu scrupuleux utilisent à des fins commerciales le terme de “cuir véritable” pour vous vendre de la croute enduite qui est en réalité un sous produit de tannerie qui n’est pas solide et qui va s’user rapidement.

Seule l’appellation “pleine Fleur” vous garantie l’achat de la partie la plus noble du cuir et donc la plus chère. Le “cuir pleine fleur” est souple, durable, solide, comme nos ceintures cuir que nous fabriquons à la main.

externe: le côté fleur (côté poils et lisse)
Face interne: le côté croûte (côté chairs, brute et rugueuse)

Les fabrications en cuir pleine fleur sont de qualités supérieures à celles en croûte de cuir. Le cuir le plus précieux est le cuir pleine fleur, de ce fait ces cuirs sont plus onéreux que les autres.

Fermer le menu
tempus efficitur. ut id sit venenatis, quis, libero
×
×

Panier