Qui suis-je ?

« Le cuir a toujours fait partie de ma vie, c’est une matière tactile et olfactive qui provoque des émotions.
Je trouve dans le cuir une inépuisable source d’inspiration pour confectionner mes articles. »

Florence Faugier – Artisan Maroquinier

Bercée dans le bassin Romanais, j’évolue depuis mon enfance dans le monde du cuir. Des études supérieures dans ce domaine me conduisent en 1991 vers le métier de maroquinier. Pendant près de 20 ans, je vais exercer pour de grands groupes de luxe tels que Louis Vuitton, Goyard ou Ralph Lauren… Ce long passage dans les grandes maisons m’a permis d’acquérir du savoir-faire, de la rigueur et surtout la recherche perpétuelle de l’excellence nécessaire au métier d’artisan maroquinier.

Au printemps 2008, je décide de voler de mes propres ailes, je lance avec Maxime, un associé, ma première marque sous le nom de FLORENCE FAUGIER COFFRETIER. Pendant six ans nous avons œuvré dans le secteur du coffret luxe et plus particulièrement dans le domaine des vins et spiritueux, ce qui nous a amené là encore à travailler pour de grands noms comme : Champagne Deutz, Maker’s Mark, Bundaberg Rhum… 

Été 2014, Maxime et moi décidons de nous orienter plus vers la maroquinerie et l’artisanat et c’est lorsque nous tombons tous deux sous le charme d’un petit atelier – boutique du nord Ardèche que nous sautons le pas dans une démarche écoresponsable, afin de pouvoir proposer nos créations à un plus large public et de véhiculer nos valeurs basées sur les trois grands piliers du développement durable. Naissance de la marque FLORENCE FAUGIER – artisan maroquinier.

 

Peu de temps après, nous lançons notre première collection de maroquinerie et d’accessoires urbains sous la griffe FAUGIER FRANCE. Une ligne 100 % cuir, entièrement conçue et réalisée dans notre atelier ardéchois sous les yeux de nos clients. Quelques mois plus tard, au salon du Made in France, nous mettons en lumière notre petite mascotte MAVACHETTE ; symbolique de la matière cuir et bien connue de l’artisan maroquinier, c’est une petite vachette qui fait craquer petits et grands.

En janvier 2018, Maxime retourne vers ses racines viticoles et quitte le monde du cuir, c’est donc seule que je continue l’aventure, même si Maxime n’est jamais très loin pour me prodiguer ses conseils. C’est aussi en 2018 que j’obtiens la qualification d’Artisan d’Art décernée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche. En tant qu’artisan maroquinier, ce titre est pour moi la reconnaissance de plus de 30 années d’expérience dans le domaine du cuir et de la maroquinerie.

Aujourd’hui, je passe la plus grande partie de mon temps côté atelier. Pour la partie créative, je puise mon inspiration dans la nature, la déco, la peinture… la vie tout simplement ! L’amour du travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes deux leitmotivs. Je suis très attachée au respect du savoir-faire et des traditions du métier d’artisan maroquinier. En œuvrant quotidiennement de manière responsable, je suis une démarche de passion et de sincérité et je participe ainsi un peu à la préservation de notre planète pour notre avenir et celui de nos enfants…

Découvrir tous les produits
en vente sur le site
Fermer le menu
neque. id, id sit libero. sem,
×
×

Panier