Retour en force de l’artisanat…

Ces dernières années, les récits de reconvertis à la recherche de concret et de cohérence se multiplient et illustrent le retour en force du travail manuel, autrefois considéré comme « voie de garage ». Ils quittent leur clavier pour travailler la matière et s’éloignent des logiques de marché mondialisé pour s’inscrire dans le local.

Finitions du cuir Faugier France

L'artisanat apporte des solutions aux maux de notre société actuelle.

Le retour a l’artisanat est animé par des valeurs de liberté, de frugalité, d’indépendance, par l’envie de refuser l’argent comme valeur centrale tout en redonnant du sens à son travail.

Depuis la fin du XIX siècle, l’industrie nous a permis de produire plus à moindre coût et de répondre ainsi aux besoins de la population en fludifiant toutes les matières premières pour les adapter à la chaine de production, comme la pierre que l’on délaisse au profit du béton. Tous les plastiques issus du pétrole sont des procédés qui nous ont défaits d’une intelligence des matières premières qui constituent notre monde, et que l’on préfére dans une logique illimitée. L’artisanat permet de réabiliter cette intelligence. Quand on conçoit un objet de A à Z, on s’attarde sur la provenance. Un exemple; en tant qu’artisan maroquinier tavaillant le cuir, je sais que ce dernier provient d’une peau, qui provient elle même d’une vache, liée à un autre maillon de l’économie, l’agriculture. D’où le clin d’oeil au passage de ma petite MASCOTTE VACHETTE CUIR « MAVACHETTE »

vache vachette

Qui dit artisanat, dit travail manuel… La main, symbole du monde demain? Avancer ensemble main dans la main, ouvrir ses mains et s’unir plutôt que de continuer d’avancer de manière individualiste sans se préoccuper des conséquences désastreuses de nos achats sur notre mère nourricière à tous, La Planète Terre !!!

Merci au magazine Kaizen auxquel je suis abonnée et dont je me suis largement inspirée pour écrire cet article. 

https://www.kaizen-magazine.com