Le principe du concept store est de proposer à la vente un ensemble de produits dont la gamme est définie, plutôt que par type de produit, par un même univers thématique, comme le design, le luxe, le sport, la décoration, une marque, etc. Ce sont donc des points de vente multi-marques pouvant aller jusqu’à intégrer de la gastronomie.
Les règles du commerce traditionnel se trouvent modifiées, de nouvelles méthodes de vente sont définies. La vente est tournée vers le plaisir du consommateur plutôt que vers une thématique ou une spécialité.
Une fois de plus, on nous vend surtout un marketing bien rodé, les Concept stores sont la pour stimuler les achats compulsifs au-delà des achats utiles. Résultat: nous remplissons nos armoires et nos maisons d’objets dont nous pourrions très facilement nous passer.
Il existe toutes sortes de concept store, que ce soit sur un thème ou sur un principe commercial qui domine le thème. Le terme de “concept store” est de plus en plus utilisé dans le commerce, souvent simplement pour profiter d’un effet de mode, sans réelle correspondance : plusieurs magasins appelés “concept store ” ne proposent que des produits d’une seule marque ou uniquement leur gamme de produits, sans recherche de tendances variées ni diversification vers d’autres marques car l’adjonction simple d’un restaurant ou d’une zone d’exposition ne permet pas toujours de justifier à elle seule le terme de “concept store”.
L’univers du cuir et de la maroquinerie n’échappent pas à la règle, de nombreux concept stores ont vu le jour ces dernières années, certains sont sérieux, d’autres beaucoup moins, en effectuant vos achats chez un artisan maroquinier vous êtes sûre de faire le bon choix et de ne pas vous faire “avoir”.