Comment entretenir vos accessoires de maroquinerie.

Tout comme notre peau, le cuir a besoin d’être nettoyé et nourri régulièrement pour garder sa souplesse et son élasticité. Les produits miracles tout en un n’existent pas, et espérer nettoyer un cuir, tout en le nourrissant et le faisant briller relève du marketing. Pour un très bon résultat, vous serez obligé d’appliquer des produits d’entretien différents.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et produits  qui vous aideront à préserver au mieux vos accessoires de maroquinerie. (valables uniquement sur des cuirs lisses ou grainés, mais à proscrire sur les daims, nubucks ou autres velours).

Par précaution, tester toujours les produits utilisés sur une petite surface non visible du sac avant la première utilisation

Stockage:

Ranger vos accessoires de maroquinerie, en particulier les sacs, à l’abri de la lumière. Si vous le pouvez, suspendez vos sacs en cuir sur des cintres afin de conserver leur forme d’origine. Veillez à ne pas stocker votre sac en cuir près d’une source de chaleur ou à l’exposition du soleil.

Nettoyage:

Avant l’entretien, dépoussiérez votre sac à l’aide d’un chiffon doux, ensuite nettoyé le avec une éponge légèrement humidifiée et un savon doux glycériné sans solvant ni soude caustique. Le savon nettoierales tâches grasses d’origine naturelle: sébum, poussières et micro-particules dues à la pollution, l’usage fréquent et à l’environnement extérieur. (surtout pas de savon de marseille car la soude caustique est trop agressif pour le cuir).

Entretien/lustrage:

Appliquer règulièrement à l’aide d’une brosse adaptée ou d’un chiffon, un lait ou une crème nourrissante et lustrante à base de cire, laissez agir quelques minutes puis frotter energiquement avec un chiffon doux. Choisissez de préférence une solution à base aqueuse sans solvant afin de ne pas agresser le cuir et de préserver aussi notre planète. (crème en vente sur notre e-boutique).

Impérméabilisation:

Pour protéger encore plus vos sacs, utilisez un imperméabilisant sous forme de spray. Veillez à garder une distance de 30 cm minimum lors de la vaporisation, pour ne pas tacher. Si le cuir a pris la pluie, laissez-le sécher à l’air libre, il absorbera l’eau naturellement. Attention, pas d’imperméabilisation sur le cuir végétal (risque de taches irréversibles). Là aussi, privilégiez des produits sans solvant pour la protection de l’environnement.

 

Fermer le menu
eleifend odio Sed massa consectetur Curabitur felis sem, ut
×
×

Panier