La boucle doit être plutôt discrète, elle se choisit en fonction des accessoires, et notamment des bijoux ou des boutons de manchettes.
Le choix de la couleur de ceinture se fait en fonction de la teinte des chaussures, et ensuite éventuellement par celle de la veste et du pantalon. Une ceinture habillée est généralement d’une teinte au moins aussi foncée que le costume.
Le choix de la longueur est important et il ne faut pas confondre tour de taille et longueur de la ceinture. Pensez à bien consulter le guide des tailles avant de valider votre commande.
Comment bien porter sa ceinture ?
Ci-dessous quelques règles qui doivent être prises en compte pour bien porter sa ceinture. Ces règles varient en fonction du contexte, du style vestimentaire et de ce que vous souhaitez renvoyer à travers votre tenue.
- 1 les couleurs
S’il est possible d’opter pour n’importe quelle teinte en accord avec ses chaussures, il est aussi recommandé de choisir des valeurs sûres lorsque vous ne parvenez pas à trouver le modèle correspondant à vos attentes. Les matières et les couleurs sobres et classiques restent incontournables, quelle que soit la tenue avec laquelle elles sont portées.
Discrets, mais toujours efficaces, les modèles classiques fonctionnent avec tout, à condition d’être portés avec élégance
– 2 l’harmonie
Rappelons également que la qualité de la ceinture définira le rendu de votre tenue. Il est hors de question de porter une ceinture de mauvaise qualité avec un costume élégant : la simple apparence de l’accessoire suffira à défaire la sophistication de la tenue. Cette qualité ne sera évidemment pas la même selon les modes de fabrication et les matières utilisées.
Miser sur une ceinture fabriquée dans du cuir de qualité, aux finitions impeccables, apporte de la continuité à l’ensemble. De même, une ceinture en tissu ou en plastique, colorée et voyante s’adaptera uniquement à une tenue urbaine aux notes assumées. Le choix de la ceinture doit aussi correspondre aux sangles du pantalon porté : l’ajustement entre ces deux éléments est essentiel pour parfaire la sophistication de votre habillement.
– 3 la taille
Enfin, bien porter la ceinture nécessite aussi de bien évaluer la hauteur à laquelle elle doit être placée : posée trop près du buste, elle devient inconfortable et ringarde. Trop basse, elle n’assure plus sa fonction de maintien et prive la tenue de l’élégance à laquelle elle prétend. Le bon emplacement se rapproche des hanches et évite l’apparition inutile de plis sur les côtés ou au niveau de l’entrejambe.